Rencontre avec les réalisateurs du documentaire “El fotografo de la 40”
Les lycéens de première et terminale ont découvert le documentaire “El fotografo de la 40” lors d’une rencontre avec ses réalisateurs, Erika Santelices et Orlando Barría, photojournalistes chiliens, correspondants de presse depuis plus de 20 ans en RD.
Ce film trouvant parfaitement sa place dans les progressions des spécialités Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques (HGGSP) et Humanités, Littérature et Philosophie (HLP), ainsi que dans le programme d’Histoire en Terminale, il a retenu l’attention de M. Corduant et de Mme Rochette.
« El Fotógrafo de la 40 » raconte l’histoire du photographe Pedro Aníbal Fuentes Berg et des photos qu’il a prises dans la prison clandestine connue sous le nom de “la 40”, un centre de torture pendant la dictature de Trujillo (1930-1961). Fuentes Berg, dans un acte héroïque peu reconnu, a contribué à la dénonciation internationale des événements dramatiques que vivait le peuple dominicain à travers la diffusion de ses photographies.
La projection a été suivie d’un échange avec les réalisateurs qui présentaient leur documentaire pour la première fois à un public scolaire.
Nos lycéens se sont distingués par leur grande maturité, leur vif intérêt et leur attention respectueuse.